Créer un site e-commerce avec WooCommerce?

Cette partie du cours n'est pas encore disponible

Passer son site en ligne?

Cette partie du cours n'est pas encore disponible
Avantages/Inconvénients de WordPress

La question que nous pouvons nous poser est la suivante : pourquoi utiliser un CMS alors qu’il existe des solutions gratuites telles que Wix ?

La réponse est en réalité très simple. Lorsque vous créez un site professionnel, c’est pour une activité, que ce soit un blog, un site vitrine ou un site e-commerce. Ce site a une utilité principale : servir la société pour laquelle il a été créé.

C’est là-dedans que réside le problème des solutions gratuites telles que Wix. Les sites créés par tel système ne sont pas optimisés et sont très mal référencés. Or, un site qui n’est pas référencé est un site qui n’est pas trouvable par votre clientèle.

D’autre part, ces solutions dites gratuites ne le sont en réalité pas du tout. Nous sommes dans du faux gratuit, car lorsque vous souhaitez vous en servir en tant que professionnel vous n’allez pas pouvoir utiliser les options de base.

Vous allez devoir ajouter un nom de domaine. Celui-ci vous coûte plus cher qu’ailleurs. De plus, les fonctionnalités nécessaires sont payantes. Le coût de revient final d’un site « gratuit » est finalement plus élevé qu’un site créé avec un CMS.

WordPress est un bon choix lorsqu’on veut créer un site soi-même.

C’est le CMS le plus utilisé au monde, ce qui signifie qu’il est soutenu par une communauté énorme vers laquelle vous pouvez vous tourner en cas de soucis, ou de questions.

Il est peu couteux à mettre en place puisque WordPress en lui-même est gratuit.

L’interface d’administration de WordPress est simple à prendre en main et est très claire.

Enfin, de par son fonctionnement, WordPress convient au plus grand nombre puisque lorsque vous voulez mettre en place une fonctionnalité non prévue par WordPress par défaut, vous allez trouver dans 99% des cas une solution sous forme de plugin.